Formation Joueurs

Conseils sur le matériel

Crosse

Taille : La crosse doit avoir une taille adaptée à celle du joueur. Lorsqu'il est sur ses patins, elle doit lui arriver sous le menton. Une crosse trop courte rend difficile le contrôle du palet.

Poids : La crosse ne doit pas être trop lourde pour faciliter le maniement.

Flex : Une souplesse de crosse adaptée permet de meilleures passes, réceptions et des lancers plus rapides. Elle dépend du poids et de la taille du joueur mais pour un enfant un flex de 50 maximum, pour un adolescent un flex maximum de 70-80.

Tape : Le haut de la crosse doit avoir un petit embout. Celui-ci permet une meilleure prise de la crosse par la main du haut. Il est conseillé de rajouter une petite couche plastique pour éviter l'usure des gants. La palette doit être tapée en noire pour que le palet soit moins visible par l'adversaire et par le gardien.

L'application de ces conseils facilite l'apprentissage des techniques de palet.

Patins

Taille : Pour une bonne mobilité de pied et un bon patinage, les patins doivent être régulièrement changés pour être adaptés à la pointure du joueur.

Poids : Des patins légers permettront des gestes de pieds plus rapides.

Souplesse : Les patins doivent être suffisamment souples pour un patinage optimal.

Affûtage : Il doit être fait régulièrement. Plus il sera plat, plus la glisse sera bonne.

Laçage : II faut des lacets de bonne qualité et d'une longueur adaptée à la taille du patin. Il s'effectue en serrant correctement le bas et la cheville. Au niveau du coup de pied, il faut éviter de trop serrer afin de ne pas couper la circulation sanguine.

Protections

Gants : Le cuir intérieur ne doit pas être abimé et les gants doivent être assez souples pour un bon maintien de la crosse.

Plastron, culotte, coudières, jambières, coquille, protège cou : L'ensemble des protections doit être de taille adaptée, en bonne état, assez léger et complet. Un bon équipement assure la sécurité du joueur et lui donne confiance pour pouvoir s'engager au maximum dans les duels et les contacts.

 

Modifé par Laurent Gissler le 07-10-2014