Présentation Bureau

Le Comité Départemental de Hockey sur Glace de Loire Atlantique, fondé le 12/05/2009 et enregistré à la Fédération Française de Hockey sur Glace a pour objet, sur le territoire de son ressort :

- de régir, d’organiser, et de développer la pratique du jeu de Hockey sur Glace et/ou de la ringuette,
- d’orienter, d’encadrer et de coordonner l’activité des groupements sportifs affiliés qui auront leur siège social sur le territoire qui lui sera octroyé,
- de défendre les intérêts de tous les pratiquants de hockey sur glace
- de respecter les principes déterminés par les statuts fédéraux

 

Le Hockey sur Glace

Les origines du hockey remonteraient à plusieurs millénaires.
En effet, des archéologues ont trouvé en Egypte une tombe dont les murs, couverts de dessins, représentaient deux athlètes se disputant une balle, chacun tenant un bâton recourbé.
Avant de connaître sa forme actuelle, le hockey a beaucoup évolué selon les pays où il était pratiqué. Un de ces ancêtres, du nom de “crosse” a été inventé en France au XVe siècle et était joué sur la glace.
Au XVIIIe siècle, les Anglais déclinèrent leur propre version avec une crosse mais sans patins. C’est de ce jeu, le bandy, qu’est issu le hockey sur glace. Bien qu’il ait pris racine un peu partout dans l’hémisphère nord, c’est au Canada que s’est disputée la première rencontre amicale, le 25 décembre 1855. Il fallut attendre 1875 pour voir apparaître les premières règles, et le 3 mars de la même année pour le premier match officiel disputé à Montréal.

Modifé par Grégory PIECQ le 29-03-2013